Qu’est-ce que la Pleine Conscience ?

Les 9 attitudes piliers de la pleine conscience

Pour mieux comprendre et appréhender la pleine conscience et sa pratique, voici en détail les 9 attitudes liées à la pleine conscience que Jon Kabat-Zinn, le créateur du programme MBSR a développées :

1. L’esprit du débutant

Il s’agit d’aborder la vie avec un œil neuf, comme si c’était la première fois. Nous somme souvent pris dans nos schémas réactionnels, dans nos certitudes basées sur des expériences passées qui, nous le pensons, déterminent nos expériences futures et qui en fait nous limitent et nous empêchent de saisir la beauté et l’unicité de l’instant présent. Méditer en adoptant ce nouveau point de vue permet d’élargir nos possibilités.

2. Le non-jugement

La méditation consiste à centrer son attention dans l’instant présent sur les émotions, sensations et pensées qui nous traversent, et à accepter d’être parfois distrait mais de toujours faire revenir son attention dans l’instant, sans jugement. Or, nous avons une tendance tenace à la critique, à constater ce qui ne va pas, à ruminer nos erreurs. La pratique de la pleine conscience aide à accueillir les émotions, pensées et sensations pour ce qu’elles sont : passagères et distinctes de nous-mêmes. La pleine conscience a pour principe l’observation de soi et l’auto-compassion, la bienveillance à l’égard de soi-même.

3. L’acceptation

L’acceptation est l’attitude qui permet d’accueillir ce qui est, d’entrer dans une lucidité consciente sur ce qui s’offre à nous, dans l’instant présent. On a tendance à vouloir toujours trouver des solutions rapidement, même aux choses que nous ne pouvons pas changer. L’acceptation consiste donc à faire une pause, un bilan de la situation, à reconnaître ses forces et ses limites et apprendre à vivre avec ce que nous ne pouvons pas changer.

4. Le lâcher-prise

Nous sommes souvent pris dans des schémas réactionnels, empêtrés dans nos responsabilités et la pression qu’elles génèrent, pris dans nos certitudes sans pouvoir en sortir. Face à des difficultés ou des changements, nous opposons une résistance, nous nous raccrochons à ce que nous connaissons, ou pensons connaître et les difficultés augmentent encore plus. Le lâcher-prise consiste à lâcher ces pressions, ces problèmes, ces certitudes, ces attentes que nous avons envers nous-mêmes. Relativiser et prioriser : il y a des choses que nous ne pouvons pas changer et nous ne pouvons pas tout faire.

5. La confiance

La pleine conscience permet de centrer votre attention dans l’instant présent sur les sensations, émotions et pensées qui vous traversent. Cela permet de mieux vous connaître et renforcer le lien corps-esprit et de mieux comprendre ce qui se passe en vous. Vos expériences sont personnelles, l’instructeur est seulement là pour vous montrer un chemin à suivre, vous accompagner. La pleine conscience, paradoxalement, demande donc une certaine dose de confiance en soi et en ses propres expériences tout en développant au fur et à mesure la confiance et la connaissance de soi.

6. La patience

Méditer demande du temps et de la discipline pour porter des fruits, tels que la réduction globale du stress et une amélioration de son quotidien. Chaque expérience est différente, si certains ressentent les bienfaits du programme MBSR dès son début, cela met plus de temps pour d’autres méditants. L’important est donc de poursuivre dans la régularité et sans se mettre la pression.

7. Le non-effort

Ou l’absence d’attente. La méditation n’est pas un sport olympique (même si elle « muscle » notre cerveau et notre capacité d’attention). La performance n’est pas le but de la pratique, même si à long terme ses résultats sont prouvés. La pleine conscience, c’est accueillir l’instant présent, celui qui lui succède et ainsi de suite. Accueillir chaque instant pour ce qu’il est sans essayer de faire mieux que le précédent, sans anticiper ni regretter l’une ou l’autre des expériences que nous avons faites.

8. La gratitude

Initialement, Jon Kabat-Zinn ne comptait que 7 attitudes, mais il a par la suite ajouté la gratitude et la générosité. La gratitude consiste à se centrer sur les choses positives, agréables qui nous arrivent et à être reconnaissant pour cela. Regardons un instant nos souvenirs de la journée : combien de bons, combien de mauvais ? Les mauvais s’ancrent naturellement dans nos cerveaux tandis que les bons ont tendance à s’évaporer. La pleine conscience permet l’observation des émotions, sensations et pensées qui nous traversent. Lors de cette observation, pourquoi ne pas laisser un peu plus d’espace à celles qui sont positives ? Les laisser gagner en intensité ?

9. La générosité

La pleine conscience améliore notre rapport à nous-mêmes et notre vie quotidienne et cela a aussi des conséquences sur notre entourage. La réduction de notre stress et une meilleure compréhension de nos propres émotions permet aussi de mieux gérer notre communication aux autres et nos relations. La pleine conscience nous permet en effet d’être plus présent dans l’instant, présent à ce que nous faisons mais aussi présent pour les personnes avec qui nous interagissons. Une réelle écoute, un dialogue en conscience, n’est-ce pas un cadeau pour tout interlocuteur ?

Le MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) est un entraînement intensif et laïc, validé scientifiquement, pour transformer votre relation au stress, à l’anxiété et mieux vivre vos émotions

Les émotions

Une émotion est une réaction mentale et corporelle à une situation. Il y a des émotions dites « positives » et d’autres dites « négatives ».

Les émotions négatives principales sont la tristesse, la colère, la jalousie et la peur.

Éprouver ces émotions peut nous mettre en difficulté (sensation d’échec, culpabilité, altération de l’estime de soi…) et nuire à notre entourage. Nous passons alors une grande partie de notre temps à lutter contre elles, en dépensant une énergie considérable pour en éviter l’expérience.

Pourtant, éprouver des émotions, mêmes « négatives », est tout aussi normal qu’utile. C’est grâce à elles que nous nous ajustons aux changements. Elles sont des signaux d’alarme nécessaires qui permettent à l’organisme et au psychisme de s’adapter.

« En essayant de nous couper de nos émotions et de nos ressentis, nous nous exposons à ce que les neurologues appellent une « désafférentation », et donc à une amputation de notre intelligence émotionnelle ». Christophe André

La pleine conscience nous permet de comprendre les lois qui régissent nos émotions : leurs influences sur notre corps, nos pensées et nos choix. Elle nous aide à sortir de nos réactions émotionnelles automatiques, à élargir notre angle de vue et notre champ d’action. Ce que nous allons découvrir aussi, c’est que plus nous acceptons de traverser ces émotions, moins elles seront toxiques et envahissantes et plus nous pourrons en utiliser les ressources pour nous même et autrui.

« On ne peut empêcher la survenue de pensées et d’émotions négatives mais on peut diminuer notre réactivité vis-à-vis d’elles, et donc leur influence ». Christophe André

Le stress

Le mot « stress » est souvent utilisé dans le langage courant pour désigner tout ce qui nous pèse ; que cela soit au niveau professionnel ou personnel. Il est avant tout une réaction aux situations face auxquelles nous nous sentons dépassés, sans ressource.

Il peut s’infiltrer lentement et imperceptiblement dans notre vie quotidienne et ​prendre la forme de tensions physiques et mentales, d’irritabilité, de frustration, d’impulsivité, d’épuisement, d’angoisse, de mal-être, de burn-out, de dépression…

Si nous ne pouvons pas toujours le supprimer, puisqu’il fait partie de la vie, nous pouvons en revanche ​l’apprivoiser et en réduire considérablement l’impact. C’est un des objectifs du programme MBSR.

Répondre au stress plutôt que d’y réagir​

Le stress entraîne des réactions physiques et psychiques. Et lorsque nous sommes stressés, ce sont souvent les mêmes schémas de réactivité qui se mettent en place (habitudes).

 En développant davantage de conscience, nous pouvons développer d’autres façons de répondre aux situations (plutôt que de réagir par habitudes).

La pratique de la méditation permet de repérer ces fonctionnements automatiques et de créer de nouveaux espaces de choix. La pleine conscience nous offre ainsi la possibilité d’aller au-delà des difficultés générées par ces habitudes.

Retour en haut